Malvina, une graine plantée pour les enfants atteints de troubles du développement et pour notre réseau

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Une graine plantée pour les enfants atteints de troubles du développement
Malvina

« Pouvoir accueillir des enfants autistes n’est pas contraignant pour moi, étant moi-même autiste, c’est un public que je comprends et je suis ravie de leur donner une chance de pouvoir bien débuter dans la vie. A présent, je suis capable de voir tout ce que l’autisme m’a apporté et pas seulement tout ce qu’il m’a pris et j’aimerais tant aider ces enfants et leurs familles, leur éviter tous les déboires que j’ai connus ! »

Malvina prépare avec le réseau Crèches Expansion, son projet de micro-crèche et de jardin d’enfant qui sortira de terre à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes, à côté de Dax.

Après ses études supérieures, Malvina a travaillé pour un grand groupe de prêt à porter mais elle avait d’autres envies !

Malvina, un beau rêve qui prend racine…

« Qu’est-ce que j’aimerais créer ma propre entreprise, participer au dynamisme local, faire quelque chose d’utile socialement, me spécialiser dans la petite enfance… »
Voyons voir ? Et pourquoi pas monter une crèche ? Mais oui !! C’est ça, c’est une évidence !

Malvina, la barre est haute !

Oui mais seule, c’est trop difficile ! Il faut que je cherche un réseau qui m’accompagne mais je veux en trouver un qui corresponde à mes valeurs pour m’épanouir.
Il faudrait un partenaire fiable, une entreprise tolérante et ouverte au handicap qui voit dans la différence une chance et non une limite et où on ne monte pas des crèches usines !
Il faudrait que je puisse allier équilibre et polyvalence en étant libre d’organiser mon planning, que je m’occupe de la partie gestion, très routinière, ce qui me plairait et me servirait de « base stable ».En plus, si je suis en contact régulier avec mon équipe d’auxiliaire petite enfance et les enfants mais sans m’en occuper en permanence, cela me permettrait d’entretenir des relations sociales sans m’épuiser. Tout cela me stimulerait et j’en ai besoin !

Malvina, un projet qui prend racine !

Pouvoir proposer un accueil aux enfants atteints de troubles avant 6 ans est un enjeu réel pour eux et leurs familles.
Les diagnostics sont tardifs et lorsqu’ils sont suffisamment précoces, il n’y a malheureusement pas de prise en charge suffisante pour répondre aux besoins d’accompagnement de l’enfant. Un des deux parents est souvent obligé de quitter son emploi pour s’occuper de ou des enfants et les méthodes pédagogiques adaptées sont coûteuses, ce qui entraine une précarité pour ces familles qui se sentent déjà pénalisées.
Je souhaite construire un véritable projet pédagogique autour de plusieurs thèmes : la stimulation multi-sensorielle, le rapport à l’alimentation, la découverte de la musique… Je pratique le violoncelle et la musique est un vecteur de lien social, de détente, de communication non-verbale indispensable aux enfants autistes.