Nos valeurs sociales

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Nos valeurs sociales

Intervenir auprès de très jeunes enfants confère une responsabilité particulière à Crèches Expansion Family.

Nous entendons traduire cette responsabilité dans trois directions :


Une tarification différenciée

Notre système de tarification est libre, bien que les parents soient aidés par la CAF via le dispositif PAJE. Nous pratiquons une politique de prix différenciés qui prend en compte le revenu des ménages. L’objectif est de favoriser la mixité sociale. Un accompagnement des familles en difficulté, en lien avec les travailleurs sociaux, donne lieu à la signature de conventions particulières avec les CAF locales.

L’accueil d’enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques

L’accueil d’enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques est étudié au cas par cas par la directrice de la structure en lien avec son équipe. Cet accueil s’inscrit dans le projet social de la crèche, il est favorisé et donne lieu à une priorité d’accès chaque fois que cela est possible. Il ne peut pas donner lieu à une intervention médicalisée. L’accueil à temps partiel peut être préconisé, notamment sur des temps d’activités communs avec les autres enfants.

Aménagement spécifique des locaux :

  • toutes les portes ont une largeur de 90 cm
  • des toilettes accessibles aux personnes handicapées sont installées au niveau de l’accueil

Équipe de sensibilisation

Crèches Expansion Family travaille avec deux professionnelles expérimentées dans le domaine du handicap : une Éducatrice de Jeunes Enfants disposant d’une expérience auprès d’enfants atteints d’un handicap physique et une psychologue disposant d’une expérience auprès d’enfants atteints par un handicap psycho-moteur. Ces deux professionnelles en charge de la gestion de plusieurs micro crèches du groupe, interviennent auprès des équipes de garde pour les sensibiliser et les former à l’accueil d’enfants handicapés.

Un projet de partenariat est en cours d'élaboration, il s'articule sur 2 axes:

  • apporter un soutien financier au fonctionnement des maisons,
  • favoriser les échanges pédagogiques entre les équipes intervenant auprès des tous-petits.