Journées pédagogiques de novembre

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Journées pédagogiques de novembre
Journées pédagogiques de novembre

Journées pédagogiques de novembre, préparer un projet commun au sein du réseau.

Sara Messaoudi, responsable des ressources humaines a organisé les 16 et 17 novembre pour la troisième année consécutive les journées pédagogiques pour les directrices techniques des micro-crèches.
« Ce moment de travail convivial encourage le partage des bonnes pratiques, favorise l’esprit d’appartenance au réseau et contribue à élaborer un projet au quelles les professionnelles du réseau participent.


Bénédicte Fabert qui est à l’initiative en France des ateliers en langage des signes pour les enfants est intervenue.
Elle a évoqué les apports essentiels de ce langage : permettre aux petits de communiquer sans frustration avant de savoir parler, favoriser une relation interpersonnelle entre l’adulte et l’enfant.
Bénédicte a présenté quelques signes du quotidien utilisés en structure et fait chanter une comptine aux éducatrices présentes.

Kathleen Fauret qui a déjà mis en place le langage des signes à la micro-crèche du réseau à Challans a aussi partagé son expérience positive auprès des parents et des enfants.
Une éducatrice de jeunes enfants sourde, maman d’une petite fille sourde accueillie en crèches « classique » est venue faire part de son expérience et répondre aux questions des professionnelles sur le sujet.
Pour communiquer, comme aucun interprète n’était présent, les participantes ont articulé afin qu’elle comprenne sur les lèvres.
Le groupe a ensuite travaillé sur la façon de présenter cette nouveauté aux parents, aux équipes et aux enfants, tous les maillons de la chaine du vivre ensemble.
A l’unanimité, cette approche a plu aux professionnelles présentes.
Afin de poursuivre ce travail, le réseau Crèches Expansion aimerait décliner une formation des équipes bébés signeurs au sein de chaque Micro-Crèche partie prenante. Pour ne pas standardiser cette formation les professionnelles vont étudier les modalités de formation qui s’adaptent à chaque besoin.
L’objectif est de décliner la formation à cette pédagogie, dès 2016.