Pourquoi choisir une crèche en bois ?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Nos bâtiments

La résistance au feu

Contrairement aux idées reçues le bois offre une très bonne résistance au feu. En effet il brûle lentement en raison de sa faible conductivité thermique, de sa teneur en eau et de la croûte carbonisée qui se forme très vite et joue le rôle d’une couche isolante qui freine la combustion. Par rapport à d’autres matériaux de constructions, ces éléments empêchent alors le bois de transmettre sa chaleur au reste de la structure. De plus il ne dégage aucune fumée toxique en se consumant. Autre point positif, la capacité portante du bois reste plus importante que celle du béton armé ou de l’acier car malgré la chaleur le bois ne se dilate pas et n’explose pas.

La résistance à l’eau

Le bois est un matériau vivant capable d’absorber un surplus d’humidité et de le restituer par la suite lorsque l’hydrométrie est plus faible.

La souplesse du bois

Bien plus souple que le béton ou l’acier, le bois se déforme et reprend sa position initiale par la suite, assurant ainsi une meilleure résistance aux vents et aux séismes. Les fondations et la forme du bâtiment jouent cependant un rôle essentiel dans la résistance de votre crèche.

La qualité de l’air

La crèche respire ! Le bois est un matériau naturel qui ne dégage ni polluants chimiques, ni gaz, ni électricité statique. Moins absorbant que d’autres matériaux traditionnels, il ne retient pas la poussière et les acariens et donc réduit les réactions allergiques. Une construction en bois permet également un niveau d’étanchéité à l’air irréprochable, ce qui permettra de profiter pleinement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

La durée de vie

Grâce aux innovations technologiques (traitement anti-termites) un bâtiment en bois ne nécessite aujourd’hui pas plus d’entretien qu’un bâtiment « classique », à l’exception de l’inévitable « coup de peinture ». Encore inhabituel chez nous, le bois est le matériau de construction de référence en Scandinavie et dans de nombreux états des États-Unis.

Un geste écologique

Le bois reste de loin la matière renouvelable la plus présente sur terre. Contrairement aux idées reçues son exploitation génère bien moins de CO2 que pour produire une quantité similaire de béton, de verre, d’acier ou d’aluminium.

Le coût

Moins polluant, plus facile à produire, nous vous proposons des solutions de crèches bien moins coûteuses qu’une crèche réalisée avec des matériaux de construction traditionnels.

Les délais de constructions

Simple et rapide, les crèches en bois se construisent à n’importe quelle saison.