Le réseau Crèches Expansion en convention

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Le réseau Crèches Expansion en convention pour avancer ensemble
Crèches Expansion en convention

La convention des 16 et 17 novembre a eu lieu dans différents lieux parisiens aux ambiances très variées.
Elle a alterné des rassemblements communs aux différents pôles de service à la personne de Réseau Ama et des réunions dédiées spécifiquement aux crèches.
Ces rassemblements marquaient une identité commune aux différents réseaux qu’est l’accompagnement des personnes au maintien, à la préservation ou à l’acquisition de l’autonomie.
La convention a aussi alterné des repas conviviaux et une soirée pour le moins très festive sur une péniche avec des moments studieux et informatifs.


Les gérants présents ont découvert en avant-première les vidéos dédiées à l’accompagnement des enfants atteints de troubles du comportement et de la communication réalisées pour le réseau.
A cette occasion, Les gérants de Crèches Expansion ont pu évoquer la façon dont ils abordent avec les familles, les éducatrices jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture certains comportements atypiques.
Ils ont manifesté leur souci constant de prendre en compte la parentalité et d’accompagner l’enfant au mieux. Ils ont valorisé leurs équipes qui en professionnels à l’écoute, encouragent l’autonomie de ces petits et leur intégration parfois difficile au sein du groupe.

Crèches Expansion a présenté les accueils spécifiques et la pédagogie adaptée déjà mis en place dans le réseau et les projets à venir.
La formation des équipes étant une priorité et afin d’harmoniser les pratiques entre les micro-crèches, les gérants ont aussi écouté et échangé avec Claire Goubin, responsable de la formation Réseau AMA et avec les organismes partenaires.

Les modules de sécurité et de pédagogies actives ont été évoquées plus particulièrement en raison de leurs caractères indispensables pour la première et conforme aux valeurs du réseau pour la seconde.
Après ces réunions de travail, les participants se sont « lâchés » sur une péniche au rythme des platines d’un DJ en folie !